Goulier-neige

29/07/2018 07:30

Les condition météo et un dénivelé modeste ont attiré une vingtaine de randonneurs pour reconnaître un parcours raquettes, d'environ 12 km, en vue d'une sortie hivernale.

Le départ s’effectue du parking du stade de neige (1418m).

En longeant la route sur 500m plus bas, à droite, le panneau du GR10 nous indique le 1er objectif : le col d'Esquerrus 1467m.

Un cheminement familial à l'ombre de résineux nous permet d'apprécier la flore généreuse à cette altitude ( digitales, chardons variés et autres …).

Du col, le parcours se poursuit en direction du col de Grail (1485m). Après avoir traversé deux petits ruisseaux , repéré un versant un peu dénudé ( petit couloir d'avalanche possible en hiver), et l'espoir de surprendre le grand tétras fréquentant ces lieux, nous rejoignons la route forestière de Nagot qui nous conduit au col. Ce lieu ombragé et emménagé auprès d'un refuge fermé nous permet d'effectuer un arrêt de détente.

Retour ,en descente, par la route forestière, avec dégustation de fraises sauvages pour les uns et découverte de lauriers de St Antoine (Epilobium) pour les autres, pour atteindre la cabane forestière de Nagot. Petite remonté sur quelques centaines de mètres jusqu'au col de Risoul (1350m) avec une zone ombragée attractive pour le pique-nique.

A droite, un gros rocher de calcaire d'une vingtaine de mètres, plein de mystère se détache sur un ciel d'azur (bannière au vent, …) et constitue un promontoire des plus attractif – le Pic de Risoul (1373m) . Du sommet, un panorama s'ouvre sur la Pique Rouge de Bassiès avec une vue sur toute la vallée de Vicdessos et d'Auzat, le col de l'Hers, et le massif des 3 Seigneurs . Il sert également de site d'envol pour parapentes.

Après un pique-nique réparateur, retour dans la forêt par le GR10 qui surplombe la route forestière jusqu'à la Station .

Petit pot à Vicdessos à 16h, arrivée à Seysses vers 18h !

Jean-claude S.

 

PHOTOS

—————

Précédant