PIC DU TURGUILLA

22/06/2008 21:46

PIC DU TURGUILLA (2527 m - ARIEGE) DIMANCHE 22 JUIN 2008

Sortie au Pic de Turguilla.
Entre les 21 seyssois et les 8 fonsorbais, c’est une belle équipe qui s’est élancée vers le Pic de Turguilla. Grand beau temps, 3 lacs, un pic et de très fortes émotions sur les échelles métalliques du circuit (voir photos !) La vue sur le cirque de Cagateille et ses multiples cascades faisait une superbe carte postale. A l’horizon, la face nord du Mont Vallier observait nos pérégrinations vers ces lacs sauvages où des névés persistants entouraient le dernier, le lac de la Réglisse.
La moitié du groupe y a mangé et s’est reposé. Départ 1800 m, arrivée 2150 pour le lac, et 2567 pour l’équipe qui est montée au pic de Turguilla. Gros névés, cailloux, beaucoup de difficultés, mais grand bonheur une fois là haut, avec une douzaine de lacs qui brillent sur les deux versants. Des icebergs sur un laquette encaissé, où plongent des langues de neige donnent au paysage une fin d’hiver abondante en eau.
Le torrent dégringole à grand fracas, l’eau surgit de partout.
C’est le domaine de l’eau ! La cabane de berger est accueillante et réconforte en cas d’orage. Une superbe journée, où le sentier sauvage nous a éloigné des vicissitudes de la vie banale de la plaine !

PHOTOS

 

—————

Précédant