LAC VERT DE LUCHON

20/07/2008 21:57

LAC VERT DE LUCHON DIMANCHE 20 JUILLET 2008

La météo annonçait du mauvais temps sur le Luchonnais, mais 16 courageux ont décidé d’affronter les éléments !
Arrivée à 9 heures, au bout de la vallée du Lys et une grosse averse nous accueille ! Que nenni, nous ne reculerons pas !
Et bien nous en a pris, car la journée s’est passée au soleil.
Départ dans la forêt à 1100 m en zig zag pendant 1h30. Les cascades se succèdent et le torrent gronde comme aux premiers jours de la fonte des neiges. Le rythme est bon et à la sortie de la forêt, c’est la cabane de la Coume qui s’offre aux visiteurs. Des bergers ont parqué leur troupeau qu’ils marquent à la peinture. Un border-coley fait la loi autour de l’enclos. Plus haut, un isard nous toise de son flan de montagne, d’où il se sait inaccessible. Belle image de nature sauvage que nous apprécions à sa juste valeur. Point culminant, 2042 m, et c’est la vue sur un cirque où un petit laquette subsiste. Une belle cascade coiffe, telle des cheveux de fée, la pente du pic des Graves. C’est le déversoir du lac Charles.
Un abri sous roche est le long du sentier. C’est rassurant en cas de pluie. Le lac s’offre enfin. 3 heures pour les derniers mais quel spectacle ! Vert, la presqu’île, la cascade, les berges accueillantes, la chaleur, tout y est ! Pierre pique une tête dans l’eau froide du lac, il se régale ! Après le repas, c’est la descente par le déversoir. Trop d’eau pour le gué.
Il faut se déchausser et …se mouiller jusqu’aux cuisses dans une eau à 12° ! Ca fait du bien aux contractures, et autres bobos !! 2 heures de descente avec une multitude de fleurs d’été, plus surprenantes les unes que les autres. Couleurs variées, formes diverses, propriété différentes, noms évocateur chacune est un ravissement pour les yeux. Dommage que les nuages ont envahi la vallée, pas de point de vue sur la vallée du Lys, Superbagnère et tous les pics environnants, mais la mer de nuages est superbe. La fin de la rando se fait dans le nuage et les derniers mètres, la bruine humidifie à peine notre tenue.
Ce fut une journée réussie, au soleil, avec les us habituels !

PHOTOS

—————

Précédant